Demo Day 2017

Bonnes idées cherchent banquier

Du surveillant virtuel pour ruches aux couleurs des teintures à cheveux, en passant par les outils de rêve pour la paperasse d’une entreprise : huit jeunes pousses en quête de financement ont présenté leur projet mardi soir. Devant un auditoire enthousiaste de collègues et d’investisseurs potentiels réunis à l’Olympia, au centre-ville de Montréal, ces huit petites entreprises choisies par l’accélérateur FounderFuel avaient cinq minutes pour s’imposer. Tour d’horizon.

Demo Day 2017

Stay 22 : hébergement pour événements

« C’est si frustrant de réserver une chambre dans une ville que vous ne connaissez pas », dit d’entrée de jeu Andrew Lockhead, directeur des opérations de Stay 22. Cette plateforme a choisi une niche bien précise pour concurrencer les Expedia de ce monde : offrir l’hébergement lié à des événements. L’organisateur d’un festival rock peut, par exemple, faire affaire avec Stay 22 qui s’assurera que ceux qui achètent les billets en ligne se voient proposer des hôtels à proximité des spectacles.

Investissement demandé : 750 000 $

Demo Day 2017

Porpoise : engagez-vous, rengagez-vous

De nombreuses entreprises découvrent les vertus de ce que les Américains appellent le « bénévolat payé », permettant à leurs employés de s’engager dans des projets communautaires pendant leurs heures de travail. Avec la plateforme Porpoise, ces activités peuvent être compilées, ce qui permet d’offrir un choix aux employés tandis que « les gestionnaires peuvent mesurer l’engagement dans un “rapport d’impact” qui leur est fourni », explique Topher Kingsley-Williams, PDG. « Ce sont les gens qui travaillent pour une entreprise qui en définissent l’image de marque », rappelle-t-il.

Investissement demandé : 1 million

Demo Day 2017

MIMS : de la génomique intelligente

Il ne s’agit manifestement pas d’une préoccupation pour le commun des mortels, mais les scientifiques travaillant en génomique font face à une source d’irritation majeure : « L’analyse du génome requiert une expertise en informatique que je n’avais pas », explique Sarah Jenna, PDG et chercheuse. Ces scientifiques doivent envoyer leurs données préliminaires pour analyse à des bio-informaticiens, un processus qui prend en moyenne quatre semaines. L’interface « intuitive » basée sur l’intelligence artificielle proposée par My Intelligent Machines (MIMS) ramène ce délai à deux jours.

Investissement demandé : 2,5 millions

Demo Day 2017

Fleetrio : bichonner ses voitures

« Nous n’aimons pas nous occuper de nos véhicules : ils devraient le faire eux-mêmes », dit Asem Alsaadi, PDG de Fleetrio. Son idée, c’est d’installer dans chaque véhicule des parcs d’entreprise des appareils permettant le diagnostic, annonçant les besoins d’entretien ou de réparation et, éventuellement, offrant ces services par des humains en chair et en os. L’entreprise, établie à Edmonton et implantée dans quatre villes canadiennes, a déjà 37 clients pour quelque 650 véhicules surveillés.

Investissement demandé : 1 million

Demo Day 2017

Nectar : dans l’œil de la ruche

Nectar, c’est une installation permettant de « donner une voix aux abeilles », dit joliment son PDG, Marc-André Roberge. « Pour savoir ce qui se passe dans les ruches, l’apiculteur doit les ouvrir une à une : c’est inefficace et coûteux », explique-t-il, rappelant que 40 % des abeilles meurent chaque année en Amérique du Nord. Nectar, c’est d’abord un capteur déposé dans la ruche et qui envoie des informations importantes – humidité, géolocalisation, fréquence, poids – à un dispositif central. La jeune entreprise, dont le projet a été le plus applaudi mardi soir, espère connecter 10 000 ruches d’ici l’an prochain.

Investissement demandé : 500 000 $

Demo Day 2017

Vish Color : les vraies couleurs

Pour le mentor qui a présenté Vish Color, il s’agit d’« une innovation totalement radicale qui va révolutionner la façon dont les coiffeurs gèrent leur salon ». Essentiellement, cette entreprise fondée par des Terre-Neuviens offre un outil de gestion qui permet de contrôler la composition et l’inventaire des teintures à cheveux, assurant un suivi serré de la clientèle. Son marché : les 1,5 million de salons de coiffure en Amérique du Nord qui perdraient 20 % de leurs produits actuellement, selon Tim Howard, PDG de Vish Color.

Investissement demandé : 750 000 $

Demo Day 2017

Lexop : antidote à la paperasse

« Des milliards de documents sont livrés chaque jour, dit Amir Tajkarimi, cofondateur de Lexop. Ce qui était fait manuellement peut être informatisé. Ce qui prenait des heures peut être fait en quelques secondes. » La plateforme Lexop sert à automatiser la production de la plupart des documents courants d’une entreprise, formulaires, reçus, attestations. Il ne reste plus, après avoir entré les informations de base, qu’à envoyer par courriel le document généré. L’entreprise compte déjà 300 clients et sa plateforme a généré 5 millions de documents.

Investissement demandé : 2 millions

Demo Day 2017

Brisk Synergies : réseau sous surveillance

Quelle ville ne rêverait pas de pouvoir prédire les accidents sur son réseau routier et, surtout, de le modifier avant qu’ils ne surviennent ? C’est le but de Brisk Synergies, qui utilise les données des caméras de surveillance, couplées à de l’intelligence artificielle, pour détecter les secteurs les plus à risque. « C’est comme si les villes attendaient que les accidents surviennent pour intervenir, déplore Charles Chung, PDG. On parle ici d’un million de morts par année dans le monde, et de 50 millions de blessés. »

Investissement demandé : 1 million

Demo Day 2017

La 10e cohorte

FounderFuel se décrit comme un « accélérateur de pointe en capital d’amorçage au Canada », associé au fonds Real Ventures. Sa mission consiste essentiellement à repérer les petites entreprises technologiques, souvent montréalaises, et à leur offrir trois mois de formation intensive. À l’issue de ce stage, ses bébés sont appelés à présenter leur projet lors d’un Demo Day, pour convaincre les investisseurs de leur donner un coup de pouce. Quatre-vingt-sept start-up se sont ainsi prêtées à l’exercice depuis cinq ans, dans le cadre de 10 Demo Days qui leur ont permis de lever quelque 100 millions de dollars.

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